Amnesty International : 10 choses à savoir sur « le royaume de la barbarie »

Courrier arabe

L’ONG « Amnesty International » a assuré que le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi qualifié par l’enquêtrice spéciale de l’ONU Agnès Callamard de « crime d’État » n’est qu’un incident dans une longue liste de violations en ajoutant que l’Arabie saoudite possède un bilan effroyable en matière des droits de l’Homme.

Ce bilan du « royaume de la barbarie »se résume en 10 points:

1- La guerre dévastatrice au Yémen: La coalition arabe menée par l’Arabie saoudite contre les Houthis et appuyée par les Émirats Arabes Unis a entraîné la mort de milliers de civils dont des enfants, à travers les bombardements ciblant des hôpitaux, des établissements scolaires et des maisons.

2- Une violente répression des activistes pacifiques, des journalistes et des universitaires simplement parce qu’ils ont essayé d’exercer leurs droits à la liberté d’expression, la liberté d’association ainsi que la liberté de réunion. Ils ont été ciblés par l’utilisation des lois de la lutte antiterroriste et de la cybercriminalité.

3- L’arrestation d’activistes féministes en mai 2018, de nombreuses militantes célèbres ont été arrêtées et torturées dans le cadre d’une campagne répressive.

4- Les exécutions: l’Arabie saoudite est l’un des pays ayant le taux le plus élevé d’exécutions dans le monde. Des dizaines de personnes sont exécutées annuellement. Beaucoup d’entre elles sont décapitées. L’organisation indique que ce pays a exécuté en 2019 jusqu’à ce jour 109 personnes dont 27 en une seule journée en avril dernier.

5- Les peines cruelles, inhumaines ou humiliantes: Parmi les peines les plus courantes au royaume, la flagellation et l’amputation. Amnesty a abordé le cas de Ra’if el-Badawi qui a été condamné à mille coups de fouet et à 10 ans de prison ferme juste pour avoir écrit un post.

6- La torture systématique au cours de la détention: Le autorités utilisent contre les détenus la torture ainsi que les différents aspects de maltraitance de manière fréquente.

7- La discrimination programmée contre la femme: Sous le régime de tutelle, la femme ne peut pas prendre de décisions toute seule. Au lieu de cela, un proche masculin doit décider à sa place.

8- La discrimination religieuse enracinée: La minorité chiite dans le royaume souffre toujours de toutes les formes de ségrégation qui limitent son accès aux services gouvernementaux ainsi qu’à l’emploi.

9- Ce qui se passe au royaume, reste au royaume: L’Arabie Saoudite prend des sanctions à l’encontre des activistes pacifiques qui se mettent en contact avec des organisations non gouvernementales des droits de l’Homme tel que Amnesty International, ou avec des diplomates étrangers ou des journalistes.

10- Le meurtre de Khashoggi: Après l’assassinat horrible de Jamal Khashoggi, le royaume a essayé de faire croire à la communauté internationale qu’une enquête intérieure a été lancée. Toutefois, les acteurs clefs du meurtre n’ont pas été touchés par la justice en dépit des appels onusiens à ouvrir une enquête pénale internationale qui clarifierait le rôle des responsables saoudiens notamment le prince héritier Mohammed Ben Salmane dans ce crime.

Quitter la version mobile