UNICEF: la guerre contre les enfants en Syrie est loin d’être terminée

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance UNICEF a déclaré qu’il est profondément triste et choqué pour avoir appris la mort de trois enfants à la suite d’une attaque ayant ciblé la ville de Afrin située au nord de la Syrie jeudi passé, considérant que la guerre dans ce pays contre les enfants est bien loin d’être finie.

Dans une déclaration officielle, Geert Cappelaere, directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord a indiqué que depuis le début de l’année, plus de 140 enfants ont été tués assurant que ces chiffres continuent d’augmenter rapidement.

Cappelaere a signalé que d’autres enfants avaient été tués lors des affrontements dans la province d’Idleb au nord-ouest de la Syrie. Trois autres enfants auraient été tués dans l’explosion d’une mine terrestre dans la province de Damas.

Le directeur régional de l’UNICEF a expliqué que cette dernière attaque a été perpétrée à moins de 100 mètres d’une école appuyée par l’UNICEF, ce qui a provoqué des dégâts considérables en plus d’une panique générale et un gros choc parmi les enfants.

Cappelaere a ajouté qu’une école sur quatre en Syrie n’est plus en service à cause de la guerre, soulignant que l’année dernière a connu le plus grand nombre d’attaques ciblant des établissements d’enseignement et leur personnel depuis le début de la crise en 2011.

Il a insisté sur le fait que les enfants ne doivent pas être pris pour cibles, les écoles et le personnel éducatif non plus, assurant que « l’assassinat des enfants est une grave violations dont les auteurs seront tenus pour responsables ».

Il a conclu en considérant les enfants syriens comme les plus grands perdants dans cette guerre.

Rappelons que jeudi passé, près de 11 civils ont été tués par l’explosion d’une voiture piégée dans la ville de Afrin soumise au contrôle des factions de « l’armée nationale » appuyée par la Turquie.

Depuis 8 ans, les enfants syriens souffrent des répercussions de la guerre civile. L’ONU a recensé plus de 12500 violations flagrantes contre des enfants entre 2013 et 2018.

Quant au nombre des enfants syriens non scolarisés, il est estimé à plus de deux millions d’enfants, et plus de la moitié des 5.6 millions de réfugiés syriens répartis dans les pays voisins sont des enfants selon l’ONU.

Il est à noter que l’UNICEF a indiqué, dans un communiqué de presse émis en mars 2019, que l’année 2018 « a été la plus meurtrière pour les enfants syriens ».

Quitter la version mobile