Antony Blinken salue les réformes introduites par le Qatar en faveur des travailleurs migrants

Courrier arabe

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a signalé que «le Qatar a franchi de grands pas au niveau du dossier des droits des travailleurs migrants», tout en affirmant que «Washington va renforcer ses collaboration avec Doha pour renforcer les droits humains».

Ces propos se sont présentés lors de la conférence de presse conjointe que Blinken a tenue mardi 22 novembre à Doha avec le ministre qatari des Affaires étrangères, le cheikh Mohamed ben Abderrahman al-Thani, à la marge de la première journée du dialogue stratégique qatro-américain, en cours pour sa 5ème session au Qatar.

Blinken a déclaré : «Les droits de l’homme sont un pilier important dans la politique étrangère américaine, et Washington apprécie les réformes mises en place par le Qatar».

Il ajouta : «Ensembles avec le Qatar, nous poursuivrons notre collaboration pour renforcer les droits humains», tout en signalant que «les deux parties avaient signé un accord pour lutter contre le trafic des êtres humains».

Washington salue la collaboration de Doha

«Le Qatar a joué un rôle important pour la collaboration des aides humanitaires autours du monde, ainsi que dans le domaine de l’énergie», avait-il noté.

Il a fait savoir que «les États-Unis vont former avec le Qatar une équipe pour améliorer la distribution des aides dans les pays qui en ont besoin»

Il nota aussi : «Les États-Unis sont reconnaissants pour la collaboration du Qatar au niveau du dossier afghan, en sa qualité d’allié principal en dehors de l’Otan».

Vers le renforcement des liens

Il a ainsi précisé : «Nous et le Qatar travaillons à renforcer nos liens économiques et nous croyons aux promesses faites par l’émir du Qatar au sujet de l’augmentation de la production du gaz liquéfié».

Au sujet du dossier iranien, Blinken a indiqué : «La meilleure résolution à la crise iranienne est le dialogue diplomatique. Nous devons nous centrer sur ce qui ce passe en Iran et sur la répression que subit son peuple».

Le responsable américain a rappelé que les liens qui unissent Doha et Washington datent de près de 50 ans, tout en soulignant : «Notre lien sécuritaire est solide et nous avons commencé à livrer les avions F15 au Qatar».

Blinken a aussi félicité le Qatar pour avoir organisé la première Coupe du monde au Moyen-Orient et avait déclaré : «Nous accueillons chaleureusement le message lancé par l’émir du Qatar pour souhaiter la bienvenue à tous».

De sa part, le ministre qatari avait souligné que «le dialogue stratégique qataro-américain est une opportunité importante pour les relations qui unissent les deux pays, et qu’il représente un partenariat qui s’étale pour englober les différents domaines».

Le ministre al-Thani a précisé avoir discuté avec son homologue américain au sujet de plusieurs affaires, citant le dossier iranien, la situation en Irak, au Liban, en Libye, en Afghanistan, ainsi que le dossier palestinien.

Quitter la version mobile