Arrêté à l’aéroport Djerba-Zarzis, un professeur à la Sorbonne subit un mauvais traitement des douaniers tunisiens

Courrier arabe

Le maître de Conférences à l’université de la Sorbonne et l’ex-conseiller de l’ancien président de la République, Mohamed Hnid, a été arrêté, ce dimanche, près de 5 heures à l’aéroport international Djerba-Zarzis, après son objection au « mauvais traitement » des agents de la douane tunisienne.

Selon sa déclaration au site « Courrier arabe« , Hnid a nié son objection à fouiller ses sacs, en expliquant qu’il a demandé « seulement de respecter sa vie privée en feuilletant ses bagages dans une salle privée telles que sont les normes dans les aéroports du monde », alors que des agents de la douane l’ont maltraité et l’offensé en disant qu’il est « psychologiquement malade ».

Après 5 heures, Hnid a été libéré sans clarifier les raisons de l’arrêt et de la maltraitance, ce qui a engendré les positions prises par un certain nombre d’activistes, avocats et politiciens exigeant sa libération et assurant que « cet arrêt était à cause de ses positions politiques et ses tweets concernant le système politique en Tunisie ».

Seifeddine Makhlouf, le porte-parole de la Coalition de la dignité et député à l’Assemblée des représentants du peuple, a dénoncé cet arrêt en affirmant que « l’arrestation du Mohamed Hnid est un indicateur dangereux, exigeant de savoir le responsable qui a donné les instructions et qui a mis en œuvre? Tous les auteurs de l’opinion tunisiens, malgré leurs idéologies diverses, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, sont invités à demander des éclaircissements sur ce qui s’est passé. Notre liberté d’écrire et de se présenter aux médias est une ligne rouge ».

L’activite, Oum Fadi, a déclaré que « l’arrêt de Mohamed Hnid à cause de ses tweets est un scandale et un revers pour la révolution tunisienne ». Elle a rappelé que « la liberté d’opinion est garantie par le texte de la constitution, et personne n’est au-dessus des critiques, quoi qu’il soit ». 

Quitter la version mobile