Canal de Suez : renflouement avec succès du navire échoué

Le conseiller du président égyptien pour les projets du corridor du canal de Suez, Ihab Mamish, a annoncé le succès de l’opération de renflouement de la proue du navire cargo Evergreen, échoué dans le canal depuis mardi dernier.

« Le navire a été libéré et a déjà navigué », a déclaré Mamish ce lundi dans des déclarations à la télévision officielle égyptienne, au moment où des médias locaux ont confirmé le fait que le navire avait repris son cap normal, avait démarré ses moteurs et commencé à naviguer.

C’est ainsi que prend fin la crise du canal de Suez, qui a provoqué un arrêt du trafic maritime sur les deux rives nord et sud du canal, en forçant plus de 321 navires marchands à accoster et a perturbé les chaînes d’approvisionnement, notamment en Europe, l’échouement du navire avait, en effet, perturbé le trafic maritime dans les voies du commerce maritime internationale.

Le renflouement a été couronné de succès quelques heures après le début de nouvelles manœuvres de remorquage pour renflouer le porte-conteneurs échoué, avec 10 remorqueurs gigantesques opérant dans quatre directions différentes.

Le chef de l’Autorité du canal de Suez, Oussama Rabie, a déclaré dans un communiqué, publié lundi à l’aube, que la répartition des navires remorqueurs lors des manœuvres étaient coordonnées de manière à dévier la proue du navire vers le nord.

Et d’ajouter : « Deux remorqueurs ont également travaillé pour tirer la poupe du navire au sud, qui sont le remorqueur le néerlandais APL GUARD avec une force de traction de 285 tonnes, et le remorqueur Maradev. »

Le remorqueur hollandais APL GUARD, qui fait partie de l’équipe néerlandaise SMIT est arrivé dimanche soir au canal, pour participer aux efforts visant à renflouer le navire porte-conteneurs panaméen échoué.

Le navire porte-conteneurs Evergreen a subi mardi un temps orageux alors qu’il faisait sa traversée vers le nord dans le canal de Suez en provenance de Chine et à destination de la ville néerlandaise de Rotterdam. Ces conditions climatiques ont causé son échouement, et le blocage du canal.

Le navire échoué appartient à la société japonaise Choi Kisen, immatriculé au Panama et affrété par la société taïwanaise Evergreen. Il est d’une longueur de 400 mètres, et il transporte environ 220 000 tonnes de marchandises.

Quitter la version mobile