Coronavirus en Tunisie : Des médecins entament des essais cliniques, utilisant la Chloroquine

Des médecins tunisiens ont entamé, mardi, l’usage de la chloroquine, traitement antipaludique, dans le cadre d’essais cliniques visant à traiter des sujets contaminés par le coronavirus (Covid-19).

Le directeur général des soins de santé de base, Chokri Hammouda, a déclaré qu’un groupe de médecins et de chercheurs ont entamé des essais clinique avec l’usage de la chloroquine en association avec d’autres médicaments pour traiter les patients contaminés par le coronavirus.

Dans une déclaration accordée à l’agence de presse tunisienne (TAP, Officiel) que « ces essais sont menés par un groupe de scientifiques et de chercheurs en Tunisie en coordination avec le Laboratoire national de contrôle des médicaments (LNCM), le Centre national de pharmacovigilance et l’Instance nationale de l’évaluation et de l’accréditation en santé (INEAS) ».

Il a ajouté que « la direction des soins de santé de base a fait l’acquisition de quantités suffisantes de Chloroquine, grâce au soutien de la Pharmacie centrale et de la Banque Centrale « .

A noter que le président américain, Donald Trump, avait suggéré « qu’n mélange d’hydroxychloroquine et d’azithromycine pourrait être un traitement efficace contre le covid-19 ».

Des pays, dont la France, l’Algérie et le Nigéria, ont entamé des essais avec la « chloroquine », avec des experts de la santé soulignant qu’il faut effectuer plus d’études et de recherches avant de la déclarer comme médicament pour les personnes contaminées par le coronavirus.

La Tunisie a annoncé, mardi que le bilan des cas de contamination par le coronavirus est passé à 114 cas après l’enregistrement de 25 nouveaux cas.

Jusqu’à mardi soir, le Coronavirus a touché plus de 409 mille personnes dans le monde, dont plus de 18 mille sont décédées tandis que plus de 107 autres sont guéries.

Quitter la version mobile