Coronavirus : L’Espagne critique la négligence de l’UE face à la pandémie

L’Espagne a critiqué, vendredi, l’Union européenne pour son manque de soutien face aux répercussions économiques de la pandémie de coronavirus sur le pays.

C’est ce qui ressort des déclarations de la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, à une radio locale. Au cours de son intervention, la cheffe de la diplomatie espagnole a abordé les réunions des dirigeants et des ministres des Affaires étrangères de l’Union, de mercredi et jeudi derniers.

« La solidarité entre les pays européens est insuffisante, et la reprise de l’économie affectée par la pandémie de coronavirus ne passe pas par des prêts mais par des dons financiers », a déclaré Laya.

Elle a déclaré que son pays avait insisté (lors des réunions) pour que l’union fasse des dons financiers aux pays touchés, tandis que d’autres pays insistaient pour que cela se fasse sous forme de prêts.

Et d’ajouter : « Avec la fin de la crise du coronavirus, les pays seront confrontés à des problèmes d’endettement, et c’est pourquoi l’Espagne demande la création d’un fonds européen de relance économique. »

« Les risques d’endettement menacent non seulement les pays emprunteurs, mais aussi le marché intérieur européen. Il n’y a ni nord ni sud dans cette crise », a-t-elle expliqué.

Selon les derniers bilans, le nombre d’infections par le coronavirus en Espagne, a atteint 219 764 cas, dont 22 524 sont décédés, tandis que 92 355 se sont rétablis.

Vendredi midi, le coronavirus a infecté plus de 2 747 000 personnes dans le monde, dont plus de 191 000 sont décédées et plus de 757 000 se sont rétablies, selon le site web « Worldometer ».

Quitter la version mobile