Covid-19 : l’Union européenne verse 300 millions d’euros d’assistance macro-financière pour soutenir la Tunisie

L’Union européenne a annoncé, mercredi, que la Commission européenne a versé, mercredi, 300 millions d’assistance macro-financière (AMF) à la Tunisie.

Selon l’UE, « il s’agit du deuxième et dernier versement au titre du programme d’AMF, approuvé en faveur de la Tunisie dans le contexte de la COVID-19, afin d’atténuer les répercussions économiques liées au coronavirus », a rapporté l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP/officiel).

En effet, au total, 600 millions d’euros de prêts ont été décaissés au titre de ce programme au cours de l’année écoulée.

La même source a, dans ce contexte, précisé que la « Tunisie est le neuvième pays pour lequel le programme d’AMF dans le contexte de la pandémie est achevé, sur les dix partenaires de l’élargissement et du voisinage ayant bénéficié du paquet d’AMF d’urgence de 3 milliards d’euros dans le contexte de la pandémie », a fait valoir la TAP.

Toujours d’après l’UE, « ces fonds d’urgence qui sont attribués à la Tunisie sous la forme de prêts à long terme, contribueront à alléger la situation de la balance des paiements et du budget du pays, tout en soutenant la mise en œuvre de réformes économiques essentielles ».

Il est à noter que l’assistance macro-financière (AMF) est mise « à la disposition de pays voisins de l’Union confrontés à de graves problèmes de balance des paiements ».

Quitter la version mobile