Qatar 2022: «10 pays sont à l’origine des attaques lancées contre le Qatar», affirme le MAE qatari

Le ministre qatari des Affaires étrangères, le cheikh Mohamed ben Abderrahman al-Thani, a signalé qu’«au maximum 10 pays sont à l’origine des attaques lancées contre le Qatar», affirmant que «ces parties-là ne peuvent pas représenter toute la planète».

Lors d’une interview accordée au journal français le Monde et qui a été publiée vendredi 4 novembre, al-Thani a précisé que «les raisons évoqués par certains, pour boycotter la Coupe du monde Qatar 2022, ne tiennent pas la route et passent sous silence tous ce que le pays a accompli».

«La réalité, c’est que le monde attend cette célébration avec impatience. Plus de 97 % des tickets ont été vendus. Parmi les 10 pays qui ont acheté le plus de billets, on trouve des pays européens comme la France», avait-il ajouté.

Le dossier des travailleurs migrants

Au sujet de la situation des travailleurs, le ministre qatari a indiqué : «Nous avons reconnu les problèmes concernant le bien-être des ouvriers. Nous avons même invité les ONG à venir observer notre système. Nous avons parcouru un long chemin pour remanier notre législation».

Il continue : «De telles réformes demandent du temps. Cela vaut pour n’importe quel pays, ce n’est pas propre au Qatar. Bien sûr, il y a encore des failles, et nous sommes déterminés à y remédier».

Cependant il a souligné : «Pourquoi imputer systématiquement ces problèmes à notre gouvernement, alors qu’en Europe, au moindre incident, c’est l’entreprise qui est mise en cause ? Pourquoi ce deux poids deux mesures ?».

«Je pense que certaines personnes n’acceptent pas qu’un petit pays du Moyen-Orient accueille un tel événement planétaire», avait-il noté.

Il a aussi parlé du fonds pour l’indemnisation des ouvriers, celui qu’Amnesty a demandé à la FIFA de créer, et affirma que «ce fonds existait depuis des années et remplissait parfaitement ses fonctions».

Des attaques hypocrites

Le ministre qatari a aussi signalé avoir lu un commentaire qui indiquait que le Qatar n’était pas disposé idéologiquement et culturellement à organiser la Coupe du monde, se demandant : «Un tel racisme est-il accepté en Europe, en 21e siècle ?».

Il a souligné que «le football n’était pas réservé à un club ou à une équipe, mais à tout le monde », précisant que «450 millions d’Arabes sont très heureux de voir un si grand tournoi dans leur région».

Au sujet de la sécurité, il a affirmé que «son pays était un des pays les plus sécurisés», en signalant que «la Coupe du monde Qatar 2022 sera le tournoi le plus sécurisé de toute l’histoire».

Les visiteurs devront respecter le Qatar

Avant de conclure l’interview, le ministre al-Thani a insisté à rappeler que «le peuple du Qatar est très hospitalier et ouvre ses portes à toute les cultures et à toutes les nations».

Il à préciser cependant que «les visiteurs devront respecter les lois du Qatar et sa culture», espérant que «le tournoi soit une occasion pour faire découvrir le Qatar au monde».

Quitter la version mobile