Coupe du monde Qatar 2022-Infantino : «Ce que subi le Qatar est injuste et je sais ce que est la discrimination»  

Courrier arabe

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est montré solidaire avec le Qatar face aux attaques de discrimination que ce dernier a subi à l’ombre de son organisation de la Coupe du monde, affirmant que ce que subissait le pays organisateur du Mondial «est profondément injuste».

«Aujourd’hui je me sens qatari, arabe, africain, gay, handicapé et travailleur migrant», avait-il déclaré lors de son discours prononcé au Qatar à la veille du coup d’envoi officiel de l’évènement mondial.

Infantino ajouta : «J’ai été victime d’intimidation parce que j’avais les cheveux roux… (..) Je sais ce que être harcelé, en tant qu’étranger. Enfant, j’étais discriminé (en Suisse) parce que j’étais roux et j’avais des taches de rousseur, j’étais Italien, je parlais mal l’allemand».

Le président de la FIFA a aussi mis le point sur la vente d’alcool et les règles imposées à ce sujet par les organisateurs du Mondial, en soulignant : «Il y aura plusieurs milliers de personnes dans les fans zones et possiblement des milliers de personnes alcoolisées. Et si vous ne pouvez pas boire de bière pendant trois heures, je pense que vous pourrez survivre».

«Il y a beaucoup de pays qui interdisent l’alcool dans les stades, comme la France, mais vu que c’est un pays musulman, ça pose problème», avait-il balancé, en affirmant que ce que subissait le Qatar en ce moment «est profondément, profondément injuste».

Notons que les propos de Gianni Infantino ont été francs et directes, et lui ont couté de lourdes critiques en Europe, notamment après avoir pointu du doigt l’hypocrisie des pays occidentaux face à cette 22e édition de la Coupe du monde.

Quitter la version mobile