Infantino: «Les Européens devront s’excuser avant de donner des leçons aux gens»

Courrier arabe

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a salué ce samedi, les réformes introduites par le Qatar en faveur des droits des travailleurs migrants, accusant les Européens «d’hypocrisie» en voulant donner des leçons aux autres alors qu’ils oublient les crimes qu’ils ont commis.

Lors du discours qu’il a prononcé à la veille de l’ouverture de la Coupe du monde au Qatar, Infantino a lancé : «Parmi les grandes entreprises qui gagnent des milliards au Qatar, combien ont réglé la question du sort des travailleurs migrants ? Aucune, parce qu’un changement de législation veut dire moins de profits. Mais nous, nous l’avons fait».

«Pourquoi personne ne reconnaît ces progrès ?», s’est-il demandé avant d’ajouté : «Ces leçons de morale, biaisées, sont juste de l’hypocrisie».

Il déclara : «Pour tout ce que nous, les Européens, avons fait pendant 3 mille ans, nous devrions nous excuser pendant les 3 mille prochaines années avant de commencer à donner des leçons de morale aux gens».

Infantino a rappelé que «la FIFA était la seule instance à avoir agi en faveur des travailleurs migrants», tout en assurant se sentir proche des migrants venus travailler à Doha «dans des conditions critiquées par les organisations de défense des droits humains».

«Je sais ce que ça fait d’être discriminé… (…) Cela me renvoie à mon histoire personnelle, parce que je suis le fils de travailleurs migrants», avait-il déclaré.

Quitter la version mobile