Covid-19 : En Egypte, le couvre-feu prolongé de trois mois

Les autorités égyptiennes ont décidé, mardi, de prolonger l’état d’urgence dans tout le pays pour une période de 3 mois.

Selon l’agence de presse égyptienne (MENA, Officiel), « le président Abdel Fattah El-Sissi a émis une décision de prolonger l’état d’urgence dans tout le pays pour une période de trois mois ».

Elle a ajouté que cette mesure entrera en vigueur à partir de 1 heure du matin de la journée de mardi.

Les médias locaux, y compris le journal public Al-Ahram, ont publié une copie du journal officiel qui incluait la décision de prolonger l’état d’urgence, et dans l’introduction, il a était écrit : « Compte tenu de la grave situation sanitaire et sécuritaire que traverse le pays ».

La décision présidentielle attend l’approbation du Parlement et sa publication au Journal officiel jusqu’à ce qu’elle devienne effective, et le Parlement n’a rejeté aucune vague précédente.

Cette décision présidentielle attend l’approbation du Parlement et la publication au Journal officiel égyptien pour qu’elle entre en vigueur. A noter que le Parlement n’a rejeté aucune prolongation auparavant.

Il s’agit de la douzième prolongation de l’état d’urgence depuis 2017, selon les informations recueillies par Anadolu Agency.

Pour la première fois, l’Égypte prend cette décision en raison de la situation sanitaire dans le pays, car il s’agit de la première prolongation de ce type dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

En application de cette mesure, les autorités égyptiennes disposent du droit d’imposer le couvre-feu pour limiter les déplacements des citoyens, en plus d’autres mesures.

Lundi, le ministère égyptien de la Santé a indiqué, dans un communiqué, avoir enregistré 20 décès et 248 contaminations par le Covid-19, portant le bilan à 4782 cas dont 337 décès et 1236 guérisons.

Quitter la version mobile