Covid-19: l’Égypte enregistre son bilan quotidien d’infection le plus élevé

Le taux de positivité quotidienne pour la maladie COVID-19 a doublé au cours des sept derniers jours en Égypte, avec 1 536 personnes infectées et 46 morts le dimanche, le nombre le plus élevé en un jour depuis la détection du premier cas en février.

Les chiffres publiés par le ministère de la santé représentent plus du double des 752 infections enregistrées le dimanche 24 mai, où l’on a également enregistré 29 décès en Égypte, le deuxième pays d’Afrique avec 24 985 cas, seulement dépassé par l’Afrique du Sud (30 967). Ils représentent également une augmentation substantielle par rapport à samedi, où l’on a enregistré 1 367 infections et 34 décès, selon le ministère de la santé. Les autorités comptent également un total de 959 décès depuis le début de la pandémie et 6 037 personnes malades se sont rétablies.

Pendant le mois de Ramadan, qui s’est terminé le 23 mai, il y avait des foules dans les magasins vendant des produits typiques ainsi que des rassemblements de familles et d’amis, qui ne renonçaient pas à la coutume de prendre l’« iftar » (le premier repas après le jeûne) ensemble le soir.

C’est pourquoi les autorités égyptiennes ont imposé de sévères restrictions à la fête qui marque la fin du mois de jeûne, l’Aïd al-Fitr, qui s’est tenue la semaine dernière sous un couvre-feu de 17h à 6h, avec des magasins presque complètement fermés et des transports publics paralysés.

À partir du samedi, le couvre-feu entre en vigueur à 20 heures et tous les magasins peuvent rouvrir, mais l’utilisation de masques est obligatoire dans les magasins, les banques et les bureaux gouvernementaux.

Les vols internationaux à destination et en provenance du pays des pyramides restent suspendus, mais les vols intérieurs ont été rétablis, et le secteur du tourisme a commencé à rouvrir à la mi-mai avec des hôtels pouvant atteindre 25 % de leur capacité maximale.

Quitter la version mobile