De nombreux problèmes résolus à l’aéroport de Kaboul sans parvenir à un accord sur sa reprise, affirme le ministre qatari des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani, a déclaré mardi que son pays a procédé à la résolution de nombreux problèmes à l’aéroport de Kaboul en Afghanistan, sans toutefois parvenir à un accord pour son redémarrage.

C’est ce qui ressort d’une conférence de presse conjointe tenue avec le ministre de la Défense de son pays, Khaled Al-Attiyah, et les ministres américains des Affaires étrangères et de la Défense Antony Blinken et Lloyd Austin.

 »Si nous trouvons un accord avec les Taliban concernant la sécurité de l’aéroport de Kaboul, son redémarrage sera plus rapide », a ajouté Al-Thani.
Il a souligné qu’après les travaux de restauration, l’aéroport de Kaboul peut désormais recevoir des vols civils et humanitaires ».

Al-Thani a tenu à rappeler que son pays « a pu évacuer environ 58 000 personnes d’Afghanistan via le Qatar ».

Il a également fait savoir que la mission de Doha « porte sur les étrangers qui veulent quitter l’Afghanistan le plus tôt possible », exprimant son espoir qu’il y aura « de meilleures perspectives d’avenir pour l’Afghanistan, avec un gouvernement participatif et efficace ».

Dans ce contexte, Al-Thani a appelé les agences de l’ONU et les autres organisations à « continuer à fournir leur assistance à l’Afghanistan ».

Le ministre qatari des Affaires étrangères a également exhorté les Taliban à « collaborer avec son pays pour faciliter l’accès humanitaire ».

Concernant les relations américano-qataries, Al-Thani a déclaré que les États-Unis sont « le partenaire le plus important pour le Qatar, et cette relation soudée existe depuis des décennies ».

 »Nous réaffirmons notre appui pour soutenir la sécurité et la stabilité dans la région », a-t-il indiqué.

Les Taliban ont pris le contrôle de l’Afghanistan, en 10 jours, parallèlement à la dernière étape du retrait militaire américain qui s’est achevé fin août dernier.

Quitter la version mobile