Dialogue pour la paix au Tchad : Le médiateur qatari discute avec le chef du parti des Transformateurs, absent du dialogue

Courrier arabe

Le conseiller de l’émir du Qatar et le médiateur chargé de suivre les négociations pour la paix au Tchad, Mohamed ben Ahmed al-Musned, s’est entretenu avec le chef du parti des Transformateurs, qui refuse de participer au dialogue national inclusif et souverain pour la paix au Tchad, en cour actuellement à N’Djamena, la capitale tchadienne.

Le responsable qatari a rencontré Succès Masra, le chef du parti des Transformateurs, au moment où les sessions du dialogue s’enchaînent entre les différentes les militaires et l’opposition, qui espèrent trouver une résolution vers la paix.

Succès Masra a raconté à al-Jazeera : «J’ai expliqué au médiateur qatari la position de notre parti, qui refuse de participer au dialogue national, dans sa forme actuelle».

Il ajoute : «J’ai aussi précisé au médiateur qatari que notre parti est ouvert aux efforts et à la médiation du Qatar et qu’il attend de voir ce que ces derniers pourront apporter en faveur de la réconciliation des Tchadiens, pour que le dialogue puisse être réellement inclusif et souverain».

Il est signaler que le parti des Transformateur et membre de la coalition de partis de la coalition «Wakit Tamma», refuse le dialogue car il accuse les Conseil militaire transitionnel de «perpétuer des violations des droits humains et de préparer une candidature à la présidentielle du général Déby (qui s’était engagé, au début de la transition, à ne pas se présenter)».

Le dialogue national inclusif et souverain pour la paix au Tchad a été ouvert samedi 20 août. Il se poursuivra tout au long des trois semaines à suivre, dans le but de «tourner la page» de la transition et de permettre l’organisation d’élections libres et démocratiques».

Quitter la version mobile