Yémen: Les revenus pétroliers augmentent de 34% au premier semestre 2022

Le gouvernement yéménite a annoncé, samedi, que les revenus pétroliers du pays avaient augmenté de 34% au cours du premier semestre de l’année 2022, par rapport à la même période de l’an dernier.

Un rapport publié par la Banque centrale du Yémen et consulté par l’Agence Anadolu, a déclaré que les revenus du Yémen provenant des exportations de pétrole avaient enregistré au cours du premier semestre de cette année une augmentation de 187,6 millions de dollars, soit 34%, atteignant ainsi 739,3 millions de dollars, contre 551,7 millions de dollars durant la même période de 2021.

Le rapport attribue la hausse de ces revenus à l’augmentation des prix du pétrole sur le marché mondial.

Il convient de noter que le Yémen produit actuellement environ 60 000 barils par jour, après avoir produit environ 150 000 barils par jour avant 2015.

Le secteur pétrolier a été fortement touché par les répercussions de la guerre dans le pays, au milieu des efforts continus du gouvernement pour augmenter la production afin de renforcer le trésor public de l’État, qui souffre d’une grave pénurie de devises.

Depuis plus de 7 ans, le Yémen est témoin d’une guerre continue entre les forces fidèles au gouvernement légitime, soutenues par une alliance militaire arabe dirigée par l’Arabie saoudite et les Houthis soutenus par l’Iran.

Jusqu’à la fin de 2021, la guerre a fait 377 000 morts et coûté 126 milliards de dollars de pertes à l’économie yéménite, tandis que la majeure partie de la population du pays, qui compte environ 30 millions d’habitants, est devenue tributaire des aides et des subventions, dans l’une des pires crises humanitaires. dans le monde, selon les Nations Unies.

Quitter la version mobile