Inondations au Yémen : des aides alimentaires qataries au profit de 815 familles

Qatar Charity a annoncé dimanche avoir distribué une aide alimentaire au profit de 815 familles touchées par les pluies torrentielles dans le gouvernorat de Dhamar, dans le centre du Yémen.

« Avec le soutien des philanthropes du Qatar, Qatar Charity a fourni une aide d’urgence aux personnes touchées par les pluies torrentielles dans le gouvernorat de Dhamar, au Yémen, en vue de leur fournir les besoins urgents nécessaires et alléger leurs souffrances », a déclaré l’organisation internationale (non gouvernementale) dans un communiqué consulté par l’Agence Anadolu.

Elle a expliqué que l’aide comprenait « la distribution de paniers alimentaires contenant des produits alimentaires de base, au profit de 815 familles déplacées et touchées par les fortes pluies dans les régions de Jahran, Dawran et Dhamar ».

Récemment, de fortes pluies se sont abattues sur plusieurs gouvernorats du Yémen, dont Dhamar, entraînant des inondations qui ont touché des dizaines de milliers de familles.

L’organisation a souligné qu’elle avait récemment fourni une aide médicale d’urgence aux établissements de santé dans les zones ayant besoin d’aides humanitaires dans le gouvernorat d’Ibb (centre).

Le conflit au Yémen oppose depuis 2014 les forces, du gouvernement reconnu par la communauté internationale, aux rebelles Houthis, soutenus par l’Iran et qui ont pris le contrôle d’une partie du territoire, dont la capitale Sanaa. La situation s’est encore compliquée avec l’intervention du voisin saoudien en 2015, dirigeant une Coalition arabe qui mène des opérations militaires pour soutenir les forces pro-gouvernementales.

Le conflit a fait au moins 377 000 morts, directement et indirectement, selon les Nations Unies.

La guerre a également coûté à l’économie du Yémen environ 126 milliards de dollars de pertes, plongeant le pays dans l’une des pires crises humanitaires et économiques au monde, la majeure partie de la population de 30 millions d’habitants dépendant de l’aide humanitaire.

Quitter la version mobile