Qatar Energy signe un accord de 15 ans pour approvisionner l’Allemagne en gaz naturel liquéfié

Le ministre qatari de l’Énergie, Saad Sherida Al-Kaabi, a déclaré ce mardi que la compagnie Qatar Energy avait signé un accord avec l’Allemagne pour un approvisionnement d’une durée de 15 ans en gaz naturel liquéfié, à compter de l’année 2026.

Le ministre qatari a accordé ces déclarations aux journalistes à Doha, lors d’un événement auquel il avait participé, à un moment où l’Allemagne effectue un changement majeur dans sa liste de fournisseurs de gaz, dans le cadre de ses efforts pour mettre un terme définitif aux approvisionnements en gaz russe.

Al-Kaabi a déclaré que la compagnie Qatar Energy avait signé des accords avec ConocoPhillips qui transporterait jusqu’à deux millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an depuis l’État du Golfe vers l’Allemagne, à partir de l’année 2026.

L’accord devrait s’étendre sur une durée d’au moins 15 ans, selon le ministre, qui est également PDG de la compagnie Qatar Energy.

ConocoPhillips transporte le gaz extrait des champs North Field East et North Field South vers l’Allemagne, et plus précisément vers le terminal GNL de Brunsbuetl, qui est actuellement en cours de développement dans le nord de l’Allemagne.

Cet accord est l’un des rares accords à long terme signés par un pays européen, dans la mesure où les pays de l’UE ont toujours refusé de signer des contrats à long terme, et se contentant de contrats d’achat immédiats.

Il semble que l’Allemagne se précipite pour s’approvisionner en gaz naturel en toute sécurité pour les années à venir, compte tenu des inquiétudes concernant la forte demande en sources d’énergie, bien plus que la croissance de l’offre.

La semaine dernière, la compagnie Qatar Energy a annoncé la signature d’un accord de vente et d’achat avec la compagnie China Petroleum and Chemical Corporation (Sinopec) afin de fournir quatre millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, à la Chine, et ce, pour une période de 27 ans.

La compagnie qatarie a déclaré dans un communiqué, à l’époque, que les quantités contractuelles de GNL seront fournies par le projet d’expansion du champ North Field East et seront livrées aux stations de réception de Sinopec en Chine.

Commentant l’accord, le ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck, s’est dit satisfait d’avoir conclu un accord de 15 ans avec le Qatar pour fournir du gaz naturel liquéfié à l’Allemagne.

« 15 ans, c’est bien », a déclaré Habeck aux journalistes lors d’un événement en Allemagne aujourd’hui, « Je ne me serais pas opposé à des contrats de 20 ans ou plus… Les pourparlers politiques n’ont toujours été que des pourparlers-cadres, les entreprises sont restées en contact par la suite ».

Habeck s’est rendu au Qatar en mars dernier, environ un mois après le début de la guerre russo-ukrainienne, dans le cadre des efforts du gouvernement allemand pour diversifier ses sources d’approvisionnements en gaz naturel.

** Crise d’approvisionnement

Avec le soutien des pays européens à l’Ukraine après suite à la guerre russe qui a débuté en février dernier, Moscou a réduit ses approvisionnements en gaz naturel, utilisé pour le chauffage des maisons, la production d’électricité et l’industrie énergétique, enclenchant ainsi une crise énergétique qui a alimenté l’inflation.

L’Allemagne, qui obtenait plus de la moitié de ses besoins en gaz naturel de la Russie avant la guerre, n’a plus reçu de gaz russe depuis la fin du mois d’août dernier, avec l’arrêt des approvisionnements du gazoduc Nord Stream 1.

Aujourd’hui, l’Allemagne construit cinq terminaux GNL, dans le cadre de son plan de substitution des approvisionnements russes, et le premier terminal devrait bientôt entrer en service, selon l’agence de presse américaine Associated Press.

Quitter la version mobile