Doha rejette des déclarations émiraties critiquant la présence militaire turque au Qatar

Courrier arabe

Le ministère qatari des Affaires étrangères a rejeté les déclarations lancées samedi par Anwar Gargash, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères des EAU, et lors desquelles il avait critiqué la présence militaire turque qui se trouve au Qatar.

Le directeur du bureau informationnel au MAE du Qatar, Ahmed ben Said al-Romaihi, nota samedi lors d’un tweet que «Gargash n’était pas qualifié pour commenté les déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui avait signalé que la présence militaire de son pays au Qatar servait la stabilité et la paix au Golfe».

Gargash, avait publié un tweet signalant que «la présence de l’armée turque au Qatar était un élément de non stabilité dans la région». Al-Romaihi l’avait alors retweeté, lui soulignant qu’«il n’était pas qualifié pour dire de telles choses, surtout qu’il représente un de ses éléments», en parlant des éléments perturbateurs au Golfe.

Gargash avait également noté, lors d’un autre tweet que «la présence militaire turque au Golfe nuisait à la région et ne tenait pas compte de la souveraineté des pays et des intérêts du Golfe et de son peuple», car selon lui, «la région n’a pas besoin de protection régionale ni des relations coloniales qui la replongent dans les temps anciens».

Rappelons que le Qatar et la Turquie avaient inauguré au Qatar, en décembre 2019, le quartier général du commandement conjoint qataro-turc dans le camp militaire «Khaled bin al-Walid».

Et lors d’une visite menée sur les lieux, en novembre, Erdogan déclara à l’époque «qu’un nouveau camp militaire avait été mis en place pour abriter les forces turques», soulignant que «la présence turque était importante, non seulement pour la sécurité du Qatar, mais aussi pour instaurer la paix et la stabilité dans tous les Etats du Golfe».

Quitter la version mobile