Égypte : Abandonnée par terre devant un hôpital, les photos d’une patiente contaminée au Covid-19 soulèvent le pays

Courrier arabe

En Égypte, la publication des photos d’une femme contaminée au coronavirus abandonnée devant un hôpital au gouvernorat de Qalyubiya, a suscité la colère des activistes, qui ont dénoncé sur les réseaux sociaux, la négligence du système hospitalier égyptien et son manque de professionnalisme.

D’après les activistes, «la patiente avait été hospitalisée après avoir présenté les signes d’un coma hépatique, mais elle a quitté l’hôpital atteinte du Covid-19».

Les photos de la patiente, abandonnée par terre près d’une ambulance, a poussé plusieurs à proclamer l’ouverture d’une enquête transparente à ce sujet  et à juger les responsables de cet acte «indigne».

L’hôpital se justifie

De l’autre côté, l’administration de l’hôpital de Qalyubiya s’est exprimé mercredi, à travers un communiqué, niant le fait que la patiente aurait pu être contaminée à l’hôpital et affirmant qu’elle n’était restée que trois jours, alors que la période d’incubation du Covid-19 était de 14 jours.

L’administration de l’hôpital a dénoncé le fait que l’intimité de la patiente n’est pas été respectée et qu’elle fut photographiée alors qu’elle était inconsciente.

«La patiente s’est présenté à l’hôpital depuis trois jours, présentant des signes d’un coma hépatique, ayant une température élevée», avait noté le communiqué, précisant qu’elle fut placée en réanimation, et qu’elle avait été testée au coronavirus.

Après que les résultats se sont déclarés positifs, la patiente fut livrée aux ambulanciers avec un lettre de transfert, conformément au protocole», avait ajouté l’hôpital, qui expliqua que sa mission s’était ainsi terminée.

Notons que selon les statistiques du ministère égyptien de la Santé, le nombre de cas contaminés au Covid-19 pour ce vendredi a été de 7981 cas, alors que le nombre de guérison a été estimé à 1 887, en plus de 482.

Quitter la version mobile