Egypte: l’inflation annuelle ralentit à 14,7% en juin

L’inflation annuelle des prix à la consommation en Égypte a ralenti en juin dernier, à 14,7 %, contre 15,3 % en mai précédent.

C’est ce qui ressort du rapport mensuel de l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques, jeudi, qui a montré que les prix des denrées alimentaires et de l’énergie contrôlent toujours l’inflation en Égypte.

Sur une base mensuelle, l’inflation sur les marchés locaux s’est contractée de 0,3% en juin par rapport au mois précédent.

Sur une base annuelle, l’inflation des prix alimentaires a ralenti à 24,2% en juin, contre 27,9% en mai.

Les prix des céréales ont augmenté de 44,8 %, ceux du poisson et des fruits de mer de 32,8 %, ceux du groupe des huiles et graisses de 30,3 %. Tandis que les prix de la viande et de la volaille ont augmenté de 25,3 %.

L’inflation dans le groupe du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et des combustibles a augmenté de 8,7 % en glissement annuel, et les transports et les communications ont augmenté de 8,2 %.

La légère baisse des prix alimentaires à l’échelle mondiale et la hausse des taux d’intérêt par la Banque centrale d’Égypte aurait entraîné des signes de réactivité des marchés et un ralentissement de la croissance de l’inflation.

Quitter la version mobile