Égypte – Manifestations : Al-Azhar prône la sécurité du pays alors que les Égyptiens continuent de manifester

Courrier arabe

Alors que les manifestations populaires se poursuivent en Égypte, protestant contre les mauvaises conditions de vie et proclamant le départ du président Abdel Fatah al-Sissi et de son régime militaire, la mosquée d’al-Azhar a demandé au gouvernement «de repousser les tentations qui visent à déstabiliser la sécurité du pays», alors qu’un parti politique a signalé «qu’il fallait écouter les demandes du peuple».

Les manifestations se sont poursuivies dans plusieurs régions pendant la nuit, protestant contre les démolitions des maisons et proclamant le départ d’al-Sissi.

Écoutez le peuple

Dans ce contexte, le parti du Doustour a appelé les autorités de son pays «à répondre aux demandes populaires au lieu de leur répondre par la force», tout en demandant «la libération des personnes interpellées alors qu’elles exerçaient leur droit à la protestation, ainsi que tous les détenus dans des affaires d’opinion».

Le parti nota lors d’un communiqué publié sur sa page, «les protestations dans les villages et les banlieues des gouvernorat de la haute Égypte et la basse Égypte sont le cri de la colère du peuple étouffé par les politiques et les décisions accablantes».

Al-Azhar insiste sur la sécurité du pays

De son côté, al-Azhar a appelé le peuple égyptien «à ignorer contre les tentations qui cherchent à déstabiliser le pays».

Il nota, lors d’un communiqué, «avoir suivi de près les mouvements destructifs qui cherchent à déstabiliser l’ordre publique, qui visent la sécurité de l’Égypte, qui tentent de semer la zizanie et qui se mobilisent pour entraver la roue du développement et de l’investissement».

Il affirma : «Les projets de développement réalisés sur terre indiquent que l’Égypte avance dans la bonne direction, et donneront leurs fruits très prochainement sur tous les niveaux».

Al-Azhar a gratifié la conscience du peuple égyptien, signalant «qu’il était capable de barrer la route devant tous ceux voulant déstabiliser le pays», et affirmant «avoir confiance en la capacité de l’Etat à traiter les affaires internes, dans l’intérêt du citoyen».

Les Egyptiens a l’étranger manifestent aussi

De leur part, des Égyptiens à l’étranger sont manifestés en solidarité avec le mouvement qu’ont connu les villages et les villes égyptiennes.

À La Haye en hollande, des activistes ont protesté devant l’ambassade de leur pays, dénonçant les politiques du gouvernement et demandant le départ d’al-Sissi et appelant à la poursuite de la révolution populaire.

Aussi, à Milano en Italie, des résidents égyptiens et arabes ont organisé une marche, pour exprimer leur soutien à ceux qui manifestent en Égypte pour leur droit».

Quitter la version mobile