Égypte: trois ministres infectés par la Covid-19

Trois ministres égyptiens ont été infectés par le coronavirus, selon les médias locaux et un communiqué ministériel paru dimanche soir.

Tard dans la soirée de dimanche, le ministère du Commerce et de l’Industrie a annoncé dans un communiqué que la ministre, Nevine Gamea, avait contracté le virus.

Le ministère a expliqué que Gamea « exerce son travail depuis son domicile, elle est en phase de guérison et devrait reprendre ses activités dans quelques jours », sans donner plus de détails sur le début de son infection au virus.

Cependant, le journal gouvernemental « Akhbar Al-Youm » a fait savoir sur son site Internet que la ministre ne s’est pas rendue à son bureau depuis le 13 février en raison de l’infection.

Le même journal a cité des sources bien informées, sans les nommer, selon lesquelles le ministre de la Justice Omar Marwan aurait également contracté le virus il y a 10 jours, et que « son état de santé s’améliore ».

Le journaliste égyptien Khairy Ramadan a confirmé dimanche soir, dans son émission quotidienne, sur une chaîne satellite locale, l’infection de Gamea et Marwan, ainsi que celle du ministre des Finances Mohamed Maait, sans fournir de plus amples détails sur ce dernier.

Le gouvernement égyptien n’a émis aucun communiqué concernant la condition des trois ministres.

En juin 2020, le ministre d’État à l’Information, Oussama Haikal, a été infecté par le coronavirus. Environ deux semaines plus tard, le ministre a annoncé son rétablissement.

Le bilan des infections au coronavirus en Égypte est passé dans la journée du dimanche à 178 151, dont 10 353 décès et 137 837 cas de guérison.

Quitter la version mobile