Égypte : Un référendum entaché d’irrégularités

Courrier arabe

Le parti au pouvoir  » Mostaqbal el-watan  » distribuent des boîtes de denrées alimentaires de base comme le sucre, l’huile et des haricots et ce pour encourager les citoyens à participer au référendum sur la constitution.

Le régime militaire veut faire passer à travers ce vote des amendements qui permettront à Abdelfatah Al-Sissi de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2030. Cette initiative du parti au pouvoir est fortement dénoncée et tournée en dérision sur les réseaux sociaux.

Les professionnels des médias connus pour leur alignement sur al-Sissi ont tenté désespérément de justifier cet acte. Amr Adib dans son émission Al-Hikaya diffusée sur MBC Masr reconnaît qu’il y a cette distribution de boîtes alimentaires mais il affirme que cette opération n’aura pas d’impact sur le résultat du vote. Il assure également que ce référendum a connu une large participation. Quant au journaliste Ahmed Moussa, il a complètement nié la distribution des boîtes d’alimentation, affirmant que les vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux sont anciens. Il adopte la théorie du complot en expliquant que  » les ennemis  » comme la campagne du 6 avril, l’organisation terroriste et la cinquième colonne ont fait circulé cette rumeur. Les irrégularités dans ce référendum ne s’arrêtent pas là, selon des sources diverses, les partisans du régime en place ont poussé les citoyens à votre  » oui  » aux amendements de la Constitution en échange d’une somme d’argent qui s’élève à 100 livres égyptiennes ou pour « Koffat Ramadhan ». En réalité, aussi puissant qu’il soit, le régime a peur des appels au boycott et du vote négatif. C’est cela sans doute qui explique son recours à des moyens irréguliers pour influer sur le résultat du vote. Ces moyens allant jusqu’à des pressions directes sur les personnes les plus fragiles exercées par des officiers de police, des députés ou des hommes d’affaires, afin de les obliger de voter  » oui  » aux amendements.

Quitter la version mobile