Haaretz : «Saddam, le fils de Khalifa Haftar négocie un soutien israélien et promet une normalisation»

Courrier arabe

Le journal israélien, Haaretz, a signalé que «Saddam, le fils du général libyen à la retraite, Khalifa Haftar, avait été intercepté à l’aéroport de Tel-Aviv». Il indiqua que «ce voyage visait à obtenir le soutien militaire et diplomatique d’Israël, pour les prochaines élections libyennes, en échange de promesses pour normaliser les relations des deux pays».

Le journal hébreu signala que «un avion de type Dassault, enregistré sous la matricule P4-RMA, appartenant à Khalifa Haftar et qui est utilisé pour le transport de la famille de ce dernier et ainsi que ses assistants, avait été intercepté à l’aéroport de ben Gourioun, portant à son bord Saddam Haftar».

Il avait affirmé : «L’avion a décollé lundi dernier de Dubaï et il s’est dirigé vers Tel-Aviv», bien qu’il ait signalé que «la partie avec qui Saddam Haftar était venu discutée, durant son court séjour, est toujours inconnue».

Toutefois il nota : «Haftar et son fils cherchent à obtenir des aides militaires et diplomatiques auprès d’Israël, et en échange ils ont promis que s’ils gagnaient les prochaines élections, ils annonceront une normalisation des relations diplomatiques avec Tel-Aviv».

Il rappela que «la semaine dernière, Khalifa Haftar avait eu des contacts secrets avec Israël, notamment en passant par la direction Tevel au Mossad, dont il avait déjà rencontré les représentants à plusieurs reprises».

Le journal avait aussi précisé que «Khalifa Haftar avait peu de chances pour gagner aux élections contrairement à son fils Saddam, malgré le fait que ce dernier soit comme plusieurs chefs libyens corrompu et attiré par la vie luxueuse».

Il indiqua : «Si Saddam Haftar arrive à jouer un rôle principal au gouvernement libyen, les chances pour que la Libye normalise ses relations diplomatiques avec Israël, seront appuyées par l’Égypte, les Emirats arabes unis et l’administration de Joe Biden», tout en laissons la porte ouverte à de nombreuses hypothèses concernant le résultats des discussions qui avaient eu lieu.

Quitter la version mobile