La Tunisie risque d’être exclue du Sommet pour la démocratie

Courrier arabe

L’ancien ambassadeur américain en Tunisie, Gorden Gray, a signalé que «le président américain, Joe Biden, pensait à exclure la Tunisie du sommet de la démocratie, prévu en décembre prochain, par vidéo conférence».

Gorden Gray avait noté sur son compte Twitter : «Les premiers rapports signalent que le gouvernement tunisien ne sera pas invité au sommet pour la démocratie».

Il s’était demandé : «Qu’en sera-t-il des communautés civiles tunisiennes ?», se demandant «si ces dernières seront capables de sauver la démocratie encore une fois».

Il ajouta ensuite : «Le fait que 55% des Tunisiens pensent que la démocratie est le meilleur exemple du régime, fait croire que la démocratie ait une chance pour être sauvée».

Le sommet pour la démocratie sera organisé le 9 et le 10 décembre prochain, et Joe Biden a déjà invité les présidents et les chefs des gouvernements de plusieurs pays au monde.

Il est à signaler que Washington avait dénoncé les mesures exceptionnelles imposées en Tunisie, par le président Kaïs Saïed, et avait demandé à ce dernier «de retourner rapidement vers le chemin de la démocratie».

Quitter la version mobile