Irak – Sommet des pays voisins : L’émir du Qatar se réunit avec al-Sissi et avec des chefs d’Etats

Courrier arabe

L’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, s’est réuni, samedi, avec le président égyptien, Abdel fattah al-Sissi, ainsi que plusieurs autres chefs d’Etat, à la marge du sommet que l’Irak a organisé avec ses pays voisins.

L’agence de presse qatarie (QNA) a indiqué : «Le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani s’est entretenu avec le président égyptien, Abdel Fatah al-Sissi, à la marge du sommet organisé en Irak».

Elle avait signalé que «les deux chefs d’Etat avaient discuté des relations qui lient les deux pays frères, et des moyens pour les renforcer dans divers domaines ».

«Ils ont également discuté des évolutions régionales et internationales à intérêts communs», avait ajouté QNA.

Il est à signaler que ceci est la première rencontre entre l’émir Tamim et Al-Sissi, depuis 2015.

L’émir se réuni avec d’autres chefs d’Etats

La QNA avait aussi signalé que «l’émir du pays avait rencontré le président français, Emmanuel Macron (invité du sommet à Bagdad), le roi de Jordanie, Abdullah II, ainsi que le Premier ministre irakien, Mustapha al-Kadhimi».

La QNA nota : «Lors des réunions, les chefs d’Etats ont discuté des relations de collaboration qui lient les deux pays, ainsi que les évolutions régionales, notamment la situation en Afghanistan».

Il est à préciser au l’émir Tamim avait été invité par le Premier ministre irakien, pour participer au sommet organisé par Bagdad, avec ses pays voisins.

Il avait précisé lors d’un tweet publié sur son compte «qu’il appréciait cette initiative organisée par l’Irak, dans le but de revaloriser sa position dans la région et dans le monde».

Il avait écrit : «Cette initiative reflète l’importance de la mobilisation collective, dans le but de réduire les tensions régionales, dans la région, et afin de renforcer les relations de collaboration entre nos pays, au service de notre sécurité et de nos intérêts communs».

Quitter la version mobile