Israël démolit le village palestinien d’Al-Araqib pour la 186ème fois

Les autorités israéliennes ont effectué ce lundi une énième démolition du village palestinien d’Al-Araqib, situé dans la région du Néguev (sud), et ce, pour la 186ème fois consécutive.

Dans une déclaration au correspondant de l’Agence Anadolu, Aziz Al-Touri, membre du Comité local de défense d’Al-Araqib, a déclaré que les autorités israéliennes avaient démoli le village pour la 186e fois, malgré le temps extrêmement chaud, le jeûne pendant le Ramadan et la propagation de la pandémie de coronavirus.

« Les gangs de démolition et de destruction ont pénétré par effraction dans Al-Araqib et ont démoli ses maisons ».

Al-Touri a souligné qu’il s’agissait de la onzième démolition du village depuis le déclenchement de la pandémie de coronavirus.

Il a réitéré l’affirmation que les habitants vont encore reconstruire leur village.

Les habitations d’Al-Araqib sont construites en bois, en plastique et en étain. Elles sont habitées par 22 familles, selon le correspondant de l’Agence Anadolu.

Les autorités israéliennes ont démoli le village pour la première fois, en juillet 2010, et depuis lors, les Israéliens l’ont démoli chaque tentative de reconstruction des habitants.

Le gouvernement israélien ne reconnaît pas Al-Araqib, mais ses habitants insistent pour rester sur leurs terres malgré les démolitions à répétition.

Dans un rapport précédent, l’organisation « Zochrot », qui réunit des militants israéliens (juifs et arabes) et dresse une chronique historique de la Nakba palestinienne depuis 1948, a déclaré que le village d’Al-Araqib a été construit pour la première fois pendant la période ottomane, sur des terres achetées par les résidents palestiniens.

L’organisation a déclaré que les autorités s’emploient à expulser les habitants du village, dans le but de contrôler leurs terres, notant qu’Israël ne reconnaît pas des dizaines d’autres villages dans la région du Néguev et refuse de leur fournir les services les plus basiques.

Quitter la version mobile