30 Palestiniens ont été tués en 28 jours, depuis le début de 2023

Courrier arabe

Avec l’attaque menée par les forces israéliennes contre le camp de Jénine, le bilan des Palestiniens tués par l’occupation israélienne s’est alourdi à 30 morts, alors que 26 jours seulement se sont écoulés de l’année 2023.

Selon les statistiques communiquées par le ministère palestinien de la Santé, «30 personnes, dont 6 enfants et une femmes âgée, sont morts entre le 1er janvier 2023 et le 26 janvier 2023».

L’autorité palestinienne a indiqué que «janvier 2023 est le mois le plus sanguinaire pour les Palestiniens». Elle a dénoncé la violence israélienne et a attaqué la communauté internationale pour son silence.

Plus d’un mort par jour 

L’attaque de jeudi 26 janvier à Jénine a couté la vie à 9 personnes, dont une femme de 61 ans, morte chez elle. Le même jour un jeune palestinien de 22 ans a été tué par les forces israéliennes à al-Ram, suite aux manifestations organisées dans nombreuses villes de Cisjordanie pour dénoncer les attaques israéliennes à Jénine.

Le 2er janvier, les autorités officielles ont signalé la mort du jeune Mohamed Samer Hochhia (22 ans de Yamoun) après avoir reçu une balle dans la poitrine, ainsi que la mort de Fouad Mhamed Abed (17 ans de Kaferdan) après avoir reçu une balle dans le ventre et une autre dans la cuisse.

Le 3 janvier, l’enfant Adam Issam Ayad (15 ans) décède après avoir reçu une balle tirée par un soldat israélien, lorsque les forces israéliennes ont envahi le camp al-Dehicha à Bethléem.

Le 5 janvier, le jeune Amer Abou Zaytoun décède après avoir reçu une balle israélienne, lors d’affrontements au camp Balata, près de Naplouse.

Le 11 janvier, le jeune Ahmed Abou Jenid, décède après avoir reçu une balle dans la tête, lorsque les forces israéliennes ont envahi le camp Balata.

Le même jour, le jeune Sanad Mohamed Samamra est tué par les forces israéliennes, après avoir mené une opération suite à laquelle il a poignardé un colon israélien près de Jabal al-Khalil.

Le 12 janvier, le jeune Habib Mohamed Kamil (24 ans de Qobatya) décède après avoir reçu une balle dans la tête. Le même jour, Sami Aouni Harbi Aslan (41 ans) décède après avoir reçu une balle israélienne dans la poitrine, au camp Qalandia au nord de Jérusalem, ainsi que le jeune Abdelhadi Fakhri Youcef Nazal (18 ans de Qobatya), qui a aussi reçu une balle israélienne.

Le 14 janvier, le jeune Yazan Samer al-Jaabari (19 ans de Yamoun) succombe à ses blessures, après avoir reçu une balle israélienne 13 jours auparavant. Quelques heures plus tard, les autorités palestiniennes annoncent la mort des deux jeunes Izzeddine Bassem Hamamra (24 ans) et Amjad Adnan Khalilia (23 ans), après que les forces israéliennes ont pris leur véhicule pour cible, près de la ville Jaba.

Le 15 janvier, les forces israéliennes ont exécuté Ahmed Hassan Abdeljalil Kahla (45 ans), dans une ville au nord de Ramallah.

Le 16 janvier, Omar Khalid Khamour (14 ans) décède quelques heures après avoir été grièvement blessé, suite à des affrontements qui se sont déclenchés après que les forces israéliennes ont envahi le camp dal-Dehicha.

Le 17 janvier, Hamdi Chaker Abdellah Abo Dia (40 ans) est tué par les soldats israéliens, après avoir mené une opération, suite à laquelle il a ouvert le feu sur les colons israéliens à Halhul.

Le 19 janvier, suite aux affrontements armés qui ont engendré l’entré des forces israéliennes au camp de Jénine, Jawad Farid Hussein Bawakna (58 ans) et Adham Mohamed Bassim Jabarine (27 ans) décèdent après avoir reçu des balles israéliennes.

Le 21 janvier, le ministère de la Santé a annoncé la mort de Tarek Aouda Youcef Maali (42 ans), après avoir reçu une balle tirée par un colon israélien, dans une ville au nord-ouest de Ramallah.

Le ministère palestinien annonce aussi que «Saib Issam Zrighi (24 ans de Jénin) et de Mootassim Mahmoud AboulHassan (40 ans de Yamoun) sont morts après avoir reçu des balles tirées par des soldats israéliens».

Quitter la version mobile