Kaïs Saïed aurait rencontré Mohamed Dahlan en Égypte, une normalisation avec Israël se prépare?

Courrier arabe

Des enregistrements audio ont signalé que «le président tunisien, Kaïs Saïed, avait rencontré secrètement Mohamad Dahlan et un comité des renseignements émiratis et saoudiens», dans un temps où certains signalent «qu’il prépare à normaliser avec Israël».

Lors d’une intervention présentée sur la chaîne londonienne al-Hiwar, un anonyme a témoigné, expliquant : «Ce que les Tunisiens ne savent pas est que le président Kaïs Saïed fut accompagné par le responsable du ministère de la Défense, ainsi qu’un comité militaire, dont le général Chérif en faisait partie».

«Chérif a insisté que son nom ne soit mentionné», avait-il raconté, en ajoutant : «Un comité composé de Dahlan et des renseignements émiratis et saoudiens a tenté de contacté le général Chérif, ce dernier a refusé. Il en a informé Kaïs Saïed, et le président lui demanda de garder le silence».

Il a continué : «D’autres officiers furent contactés par Dahlan et le comité des renseignements. Le général Chérif fut aussi sollicité, et il en a informé le président », affirmant qu’«à la troisième fois, Nadia Akacha, (la directrice du cabinet du président) avait menacé le général Chérif».

Ces déclarations soulèvent de nombreuses questions, dans un temps où des parties indiquent que «Kaïs Saïed aurait participé aux réunions pour discuter un accord où la Tunisie annoncera la normalisation de ses relations avec Israël.

Rappelons que le président tunisien avait déclenché la colère de la population lors des dernières déclarations au sujet de l’Égypte.

«La sécurité nationale de l’Égypte est la nôtre, et la position affichée par l’Égypte dans les occasions internationales, sera la nôtre», avait-il dit, en précisant que la Tunisie adoptait toutes les positions du président égyptien Abdel Fatah al-Sissi.

Quitter la version mobile