La 5ème session du dialogue stratégique qataro-américain débute au Qatar

Courrier arabe

Doha, la capitale du Qatar, a lancé ce mardi, la 5ème session du dialogue stratégique qataro-américain. Le ministre qatari des Affaires étrangères, le cheikh Mohamed ben Aberrahman al-Thani, et le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, ont présidé les réunions.

Pour cette session, les deux parties prévoient de discuter plusieurs affaires importantes, liées principalement à la collaboration sécuritaire, au commerce, à l’investissement, au changement climatique, à la santé mondiale, ainsi qu’aux aides humanitaires et au développement international.

Le dossier nucléaire iranien sera également au menu, et le Qatar qui joue le rôle de médiateur tentera de rapprocher les points de vue entre Washington et Téhéran pour les ramener à la table des négociations.

Les discussions évoqueront aussi le dossier du Liban et de la Palestine, ainsi que certains dossiers liés à la région du Golfe, du fait que Washington soit un partenaire qui contribue à l’installation de la paix au Moyen-Orient.

Ce dialogue est une opportunité pour renforcer la coopération du Qatar et des États-Unis et pour développer leurs relations stratégiques dans plusieurs domaines.

Il va notamment augmenter les chances pour installer la paix et mettre fin aux conflits, et permettra de conclure des collaborations dans le domaine des droits de l’homme, des aides humanitaires, et de l’échange culturel et éducatif.

Rappelons que le Qatar et les États-Unis ont fêté 50 ans de relations diplomatiques qui ont permis de construire des liens solides particulièrement dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme et son financement.

Quitter la version mobile