Qatar 2022 : Les présidents égyptien et émirati félicitent l’émir Tamim et Blinken qualifie l’évènement «d’historique»

Courrier arabe

L’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, a été félicité par le président égyptien et le président des Émirats arabes unis (EAU), pour la spectaculaire cérémonie de l’ouverture de la Coupe du monde que son pays avait présentée, au moment où le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a qualifié ce Mondial «d’historique».

La Cour princiale avait indiqué, lors de communiqués publiés lundi 21 novembre, que «l’émir Tamim a reçu des appels téléphoniques de la part du président égyptien, Abdel Fatah al-Sissi ainsi que de la part du président des EAU, le cheikh Mohamed ben Zayed».

Les communiqués ont souligné que «les deux chefs d’Etats ont salué l’organisation mis en place par le Qatar et avaient souhaité bonne chance à l’équipe du Qatar et aux autres équipes arabes qui discutent ce championnat».

De sa part, Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain a posté une série de tweet sur son compte, signalant que «l’actuelle Coupe du monde est historique, car elle est organisée pour la première fois au Moyen-Orient».

Blinken s’est dit excité à voir comment le sport allait construire des ponts culturelles», précisant que «l’administration américaine avait décidé de rejoindre le sport diplomatique et d’utiliser le sport pour créer des liens entre les gens et les pays».

Rappelant que dimanche 20 novembre, l’émir Tamim avait officiellement annoncé l’ouverture de la Coupe du monde Qatar 2022, après une cérémonie d’ouverture ayant ravi les 1 milliards de spectateurs autours du monde.

Quitter la version mobile