Le Maroc vise à produire 52% de son électricité grâce aux énergies renouvelables d’ici 2030

Le cabinet royal marocain a déclaré que Rabat avait l’intention de produire 42 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2020 et 52 % à l’horizon 2030.

Dans un communiqué publié par l’agence de presse marocaine (APS), le cabinet royal a souligné que le Roi Mohammed VI a présidé, mardi, au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouveaux horizons dans ce domaine.

Le communiqué publié mardi soir indique que le pays a l’ambition de se hisser au club des pays à fortes qualifications dans le secteur, et de répondre aux multiples projets portés par les investisseurs mondiaux et pionniers.

Le monarque marocain a appelé au lancement, dans les meilleurs délais, de « l’Offre Maroc », un dispositif pratique et incitatif qui intègre l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière hydrogène vert au Maroc.

Le Maroc cherche à gagner le pari dans le domaine des énergies renouvelables, pour réduire sa dépendance au pétrole importé d’environ 94 %.

Les données du gouvernement indiquent qu’il y a 111 projets d’énergie propre en cours d’exploitation et de développement, les énergies renouvelables acquérant une part de 37 % de l’électricité produite dans le pays, en 2021.

La capacité électrique générée grâce à l’utilisation des énergies renouvelables, selon les indicateurs du ministère marocain de l’Énergie pour 2021, s’élève à environ 3,95 mille mégawatts.

Quitter la version mobile