Maroc: une tentative de contrebande de deux millions de pilules de Captagon déjouée

La sécurité marocaine a annoncé avoir déjoué la contrebande de plus de deux millions de pilules de Captagon vers un pays africain (non précisé), en provenance du Liban.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié vendredi soir, par la Direction générale de la sécurité nationale du Royaume et consulté par l’Agence Anadolu.

« Les unités de la sécurité nationale dans le port de Tanger-Med (l’extrême nord du pays) ont réussi, vendredi, à faire avorter une opération de contrebande internationale d’une importante cargaison de substances psychotropes. Ils ont saisi un total de 2 018 500 comprimés de Captagon », indique le communiqué.

La cargaison de drogue était dissimulée à l’intérieur d’un conteneur de marchandises, à bord d’un navire de transport maritime battant pavillon d’un pays européen en provenance du Liban et à destination d’un pays de l’Afrique de l’Ouest, ajoute la même source..

Et de souligner que l’enquête se poursuivait pour identifier toutes les personnes associées au réseau criminel impliquées dans la tentative de contrebande de ces importantes cargaisons de substances psychotropes, ainsi que pour identifier leurs intersections et leurs liens régionaux et internationaux.

Le captagon est une amphétamine dérivée d’un médicament censé traiter la narcolepsie ou les troubles du déficit de l’attention. Ce stimulant, autrefois associé aux jihadistes du groupe État islamique (EI), s’est répandu au Moyen-Orient, où l’Arabie saoudite constitue son plus grand marché. La Syrie et le Liban en sont considérés comme les principaux producteurs.

Quitter la version mobile