Maroc: la Banque centrale dément toute dépréciation du dirham

La Banque centrale du Maroc a démenti que la valeur de la monnaie unique européenne, « euro », ait atteint 18 dirhams, soulignant qu’elle ne valait que 11 dirhams.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié, dans la nuit de mercredi à jeudi par la Banque centrale du Maroc, après que des internautes ont relayé une information sur la dépréciation de la monnaie locale, le dirham, face à l’euro et du dollar.

« Il a été porté à la connaissance de la Bank-Al-Maghrib que certains sites d’informations affichent que l’euro vaut actuellement 18 dirhams. Bank-Al-Maghrib tient à démentir cette information et assure que le cours de change de référence pour la journée du 18 janvier s’est établi à près de 11 dirhams pour un euro », lit-on dans le communiqué officiel de la banque.

Elle a ajouté que la seule source fiable pour les cours de change du dirham et le portail de Bank-Al-Maghrib ainsi que Bloomberg et Refinitiv pendant les heures d’ouverture du marché de change marocain.

Le Maroc a commencé à faire flotter sa monnaie locale en janvier 2018, lorsque le taux de change du dirham a été autorisé à évoluer d’une marge de 2,5 %, à la hausse ou à la baisse, par rapport à un panier d’euro et de dollar américain, comme première étape d’un flottement complet sur une période de 10 ans.

Le 9 mars 2020, le Maroc a commencé à mettre en œuvre la deuxième phase de libéralisation du taux de change du dirham, en élargissant la marge de mouvement à 5 %, à la hausse ou à la baisse.

En mars 2022, le gouverneur de la banque centrale Abdul Latif Al-Jawahiry a déclaré que le Royaume « n’acquiescera pas » aux demandes du Fonds monétaire international de mettre en œuvre une nouvelle phase de flottement du taux de change de la monnaie locale, à un moment où l’économie du Royaume souffre des répercussions de la pandémie de coronavirus et de la guerre en Ukraine.

Quitter la version mobile