La Tunisie prévoit une récession de 4,3% en 2020 à la suite de la propagation du coronavirus

La Tunisie prévoit une récession économique de 4,3% en 2020, à cause des incidences négatives du Covid-19, selon une correspondance émise par les autorités tunisiennes à l’intention du Fonds monétaire international, FMI.

Le document en date du 14 avril courant a révélé que la propagation de la maladie Covid-19 aggrave les déséquilibres macroéconomiques en Tunisie.

Ces déséquilibres vont engendrer des besoins urgents au niveau des finances publiques à hauteur de 2,6%, nécessitant un financement estimé à 4,7 % du produit intérieur brut (PIB) en 2020, avec des risques élevés dus aux incertitudes.

Le tourisme sera le secteur le plus touché de la propagation du virus dans le monde. Le secteur contribue à hauteur de 7% dans le produit intérieur brut (PIB) tunisien et représente un manque à gagner de 4 milliards de dinars (1,4 milliard de dollars).

« L’arrêt du secteur touristique menace 150 mille emplois directs et 250 mille indirects », selon la note adressée au FMI.

Jusqu’à mercredi matin, le nombre de personnes atteintes du nouveau coronavirus s’élève à 747, dont 34 décès, selon la dernière mise à jour du ministère de la Santé.

Quitter la version mobile