Le bilan de la tournée de l’Amérique latine du ministre des Affaires étrangères du Qatar

Courrier arabe

Le ministre qatari des Affaires étrangères, le cheikh Mohamed al-Thani, a organisé une tournée pour l’Amérique du Sud, visitant le Mexique, le Venezuela ; où il s’est entretenu avec de hauts responsables.

Mercredi, le ministre a été reçu à Caracas, par Nicolás Maduro, président du Venezuela. Lors de leurs entretiens, les deux diplomates ont abordé les questions d’ordre bilatéral. Ils ont salué l’excellence des relations de fraternité et de coopération qui unissent leurs deux pays.

Ils ont aussi réitéré leur volonté commune de renforcer davantage leurs liens, dans l’intérêt de leurs populations respectives.

Le ministre al-Thani a transmis les salutations de l’émir Tamim ben Hamad al-Thani, à Maduro, et ce dernier lui a renvoyé des salutations, lui souhaitant santé et prospérité, et plus de développement, d’avancée et de prospérité pour son pays.

À Caracas, al-Thani s’est également entretenu son homologue vénézuélien Carlos Faria Tortosa, avec la Vice-président, Delcy Rodríguez, ainsi qu’avec le président du centre des investissements étrangers du Venezuela, Felix Plasencia.

Al-Thani a discuté avec Plasencia de projets stratégiques, liés à la sécurité alimentaire, de collaborations dans le domaine du transport aérien, ainsi que de dossiers à intérêts commun.

Au Mexique

Mardi, al-Thani était en visite au Mexique, où il s’est entretenu avec son homologue, Marcelo Ebrard, pour discuter des collaborations qui lient les deux pays, et les moyens de les renforcer, notamment dans les domaines économique et commerciale, ainsi que d’autres affaires à intérêt commun.

Par l’occasion, al-Thani a invité les spectateurs mexicains, à venir au Qatar, pour suivre la Coupe du Monde de 2022, qui aura lieu du 21 novembre, au 18 décembre 2022.

Il a aussi discuté avec des hommes d’affaires mexicains, à la marge d’un diner organisé en son honneur, à Mexico, par Ebrard. Les invités ont parlé d’affaires, dans le but de renforcer la collaboration économique et l’investissement.

Quitter la version mobile