Le chef du gouvernement tunisien : « Jusqu’à présent, notre approche préventive de la pandémie de Covid-19 fonctionne »

Le chef du gouvernement tunisien, Elyes Fakhfakh, a annoncé que son pays s’emploie à rapatrier 2200 de ses citoyens, toujours bloqués à l’extérieur du pays, dans le cadre des mesures de prévention de l’épidémie de Coronavirus (Covid-19).

C’est ce qui ressort de l’interview accordée par Fakhfakh, jeudi soir, à la télévision nationale tunisienne.

« Dans un premier temps, 470 Tunisiens seront rapatriés par voie aérienne, et 370 autres par voie terrestre (Libye et Algérie), sur un total de 2 200 bloqués à l’étranger, répartis entre pays africains et européens, que nous essaierons de rapatrier prochainement », a déclaré le chef du gouvernement tunisien.

Et d’ajouter que « 1025 Tunisiens sont récemment rentrés de l’étranger et sont en quarantaine obligatoire sur un total d’environ 18 000 qui ont été mis en quarantaine (dans le pays) ».

Le chef du gouvernement tunisien a par ailleurs souligné que « toutes les mesures ont été prises sur le plan sanitaire pour se préparer à une éventuelle aggravation de la situation épidémique, et ces préparatifs incluent en particulier ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie, tels que les médecins, le personnel de santé et de sécurité, l’armée et les agents de nettoyage ».

« Nous avons effectué plus de 5 000 analyses médicales pour détecter le virus, et le 10 avril, nous atteindrons les 10 000 analyses », a-t-il indiqué, notant que « 400 000 kits de tests rapides pour détecter le virus seront importés d’ici au 10 avril, et que le nombre de laboratoires médicaux augmentera dans plusieurs régions du pays ».

Et de poursuivre : « 2500 nouvelles chambres ont été préparées pour la mise en quarantaine obligatoire, et 4000 places ont été attribuées dans des dortoirs universitaires (logements pour étudiants) pour héberger les personnes infectées, et d’ici une semaine nous aurons 10 000 personnes en quarantaine obligatoire. »

Un stock de 20 000 boîtes de chloroquine est également disponible pour traiter les patients atteints du coronavirus, selon Fakhfakh.

« Jusqu’à présent, notre approche préventive face à l’épidémie a été efficace, nous avons progressé très rapidement et nous avons imposé le confinement général, qui commence à donner les résultats espérés, même avec la persistance de quelques lacunes », a estimé le chef du gouvernement tunisien.

Fakhfakh a rappelé les mesures sociales et économiques exceptionnelles prises par le gouvernement la semaine dernière, en allouant 2,5 milliards de dinars (soit un milliard de dollars) en crédits pour les groupes et les secteurs touchés par la crise du Coronavirus.

Le ministère tunisien de la Santé a annoncé, jeudi, que le nombre total de personnes positives au Covid-19 était passé à 455, dont 14 sont décédées.

Jeudi soir, le nombre de personnes infectées par le Coronavirus dans le monde a atteint le million de cas, dont plus de 51 000 sont décédés, alors que plus de 210 000 personnes atteintes se sont rétablies.

Quitter la version mobile