Le ministre des Affaires étrangères du Qatar en Malaisie et discute de la Palestine et des Rohingyas

Courrier arabe

Le ministre qatari des Affaires étrangères, le cheikh Mohamed ben Abderrahman al-Thani, a discuté ce vendredi 12 août 2022, à Kuala Lumpur avec des responsables de la Malaisie. Plusieurs dossiers ont été évoqués, principalement celui de la Palestine et des Rohingyas.

Le ministre al-Thani, en visite en Malaisie depuis jeudi, a été reçu par le roi du pays, Abdullah Shah, et lui a transmis les salutations de l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani.

Il a noté lors d’un tweet posté sur compte : «J’ai eu l’honneur de rencontrer son honneur, le Sultan Abdullah Shah, roi de la Malaisie», signalant que «Doha saluait les efforts fournis par le roi de Malaisie, au soutien des relations qui unissent les deux pays».

Discussions avec le Premier ministre

Tôt dans la journée, le ministre al-Thani s’est entretenu avec Ismail Sabri Yaakob, Premier ministre de Malaisie.

Al-Thani a noté lors d’un tweet : «J’ai parlé avec Ismail Sabri Yaakoub des moyens pour renforcer l’investissement et la collaboration économique des deux pays, ainsi que les évolutions en Palestine, les évolutions internationales, et le soutien des réfugiés Rohingyas en Malaisie».

Il a salué les relations solides, qui unissent le Qatar et la Malaisie, indiquant que «Doha s’attendait à renforcer la collaboration avec Kuala Lumpur, sur tous les niveaux».

Discussions avec son homologue

Al-Thani s’est aussi entretenu avec son homologue malaisien, Seifeddine Abdallah, parlant des évolutions en Palestine, et en Afghanistan, ainsi que le dossier nucléaire iranien, et d’autres affaires régionales.

Les deux ministres se sont réunis à Putrajaya, au siège du ministère malaisien des Affaires étrangères. Ils ont discuté des relations bilatérales, ainsi que des moyens pour renforcer les collaborations dans le domaine de la sécurité alimentaire, celui des banques islamiques, et de l’économie numérique».

Discussions avec des hommes d’affaires

Dès son arrivée à Kuala Lumpur, le ministre al-Thani s’est entretenu jeudi avec des hommes d’affaires du pays, pour parler des investissements et des moyens pour renforcer la collaboration économique, et commerciale entre les deux pays.

Il a aussi été reçu par Mohamed Azmin Ali, le ministre malaisien du Commerce international et de l’Industrie, pour discuter des moyens pour activer des comités mixtes des deux pays, afin de renforcer la collaboration économique et l’investissement dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Il est à signaler que le taux des échanges commerciaux entre la Malaisie et le Qatar a été estimé en 2021, à 634,2 millions de dollars.

Quitter la version mobile