Le ministre qatari des Affaires étrangères s’entretient avec son homologue iranien et discutent l’accord nucléaire

Courrier arabe

Le ministre qatari des Affaires étrangères, le cheikh Mohamed ben Abderrahman al-Thani, en visite en Iran, s’est entretenu aujourd’hui lundi, avec son homologue iranien, discutant de plusieurs affaires dont l’accord nucléaire était en tête.

Des médias qataris ont signalé que «Mohamed ben Abderrahman al-Thani avait rencontré Mohamed Jawad Darif», précisant que «les deux responsables avaient discuté des relations bilatérales, des évolutions de la région et de sujets à intérêt commun».

De sa part, l’agence de presse iranienne a signalé que «le ministre qatari avait indiqué que Doha était disposée à élargir les relations avec l’Iran, sur tous les niveaux, y compris dans le domaine économique».

«Le ministre qatari a remercié l’Iran pour les aides qui lui furent fournies lors de la crise du Golfe, à l’ombre des négociations organisées par les deux parties», avait-elle noté.

Elle a ajouté : «Ben Abderrahman a affirmé qu’il était important de suivre un nouveau chemin et qu’il fallait adopter une collaboration plus profonde, dans la région».

«Ben Abderrahman espéra que les affaires soient résolues dans le cadre des initiatives régionales, au plus vite possible », avait-elle ajouté, en soulignant que selon le ministre qatari «le Qatar était disposé à jouer un rôle principal et actif dans cette optique».

Toutefois, elle nota que «le responsable iranien avait insisté sur l’importance de la collaboration entre les pays de la région, pour résoudre les affaires et parvenir à un arrangement régional et stable », et avait affirmé que «le Qatar pouvait jouer un rôle important dans cette histoire».

Pour l’heure, le MAE qatari n’a pas encore publié de communiqué à ce sujet, dans un temps où les observateurs signalent que «cette visite pourrait avoir des liens avec l’engagement auquel Doha s’est vouée pour calmer la tension entre les Iraniens et les Américains».

Quitter la version mobile