Le ministre tunisien de la Défense appelle le premier ministre à démissionner

Le ministre tunisien de la Défense et candidat malheureux au premier tour de la Présidentielle, Abdelkrim Zbidi a appelé le chef du gouvernement, Youssef Chahed, à démissionner, en rejetant toute possibilité d’alliance avec son parti politique « Tahya Tounes » pour les législatives du 6 octobre.

Zbidi a, ainsi, déclaré sur Facebook, lundi : « j’ai eu connaissance de l’invitation de Youssef Chahed à le rejoindre dans l’objectif de ‘sauver la Tunisie’. Je tiens à préciser que celui qui est à l’origine de la dégradation de la situation économique et de la détérioration du paysage politique fait partie du problème et ne peut participer la résolution de la crise. Les principes démocratiques lui imposent de reconnaître son échec et sa responsabilité et de démissionner de son poste. »

Pour ce qui est des élections législatives, Zbidi à appeler à soutenir « toutes les forces démocratiques, centristes et progressistes ainsi que les listes indépendantes qui l’ont soutenu au premier tour de la Présidentielle et notamment, les partis politiques Afek Tounes, Nidaa Tounes et Machrou Tounes ».

Le ministre tunisien de la Défense a également appelé à libérer le candidat au deuxième tour de la Présidentielle, incarcéré depuis le 23 août, Nabil Karoui.

L’objectif est, selon Zbidi, de « respecter le principe d’égalité des chances entre les candidats », considérant que « des élections en discordance avec ce principe constitueraient une violation des dispositions constitutionnelles ».

Quitter la version mobile