«Le monde doit s’intéresser au Moyen-Orient comme pour l’Ukraine», déclare le MAE du Qatar

Courrier arabe

Le ministre qatari des Affaires étrangères, le cheikh Mohamed ben Abderrahman al-Thani, a demandé au monde de prêter la même attention aux conflits en cours au Moyen-Orient, que pour la guerre en Ukraine.

Il avait signalé, lors d’un dialogue organisé samedi, le premier jour des travaux du Forum de Doha, «La souffrance humanitaire que nous avons vu en Ukraine, et dont tout le monde parle, est une souffrance qui a accablé plusieurs pays de notre région, et pendant de longue années, et rien n’a été changé».

Il ajouta : «Nous n’avons vu aucune réponse internationale, pour traiter cette souffrance», rappelant la souffrance du peuple syrien, du peuple palestinien, libyen, irakien et afghan, qui étaient livrés à leur sort.

 «Je pense que sans que ceux qui ont commis ces crimes soient jugés, nous serons témoins de plus d’actes semblables», avait-il précisé, en insistant : «J’espère que ces mots feront guide d’un appel lancé à la communauté civile, pour qu’elle s’intéresse à notre région et traite les affaires vécues ici au même niveau qu’en Ukraine».

Il est à rappeler que l’Union européenne a été critiquée pour avoir accueilli les réfugiés ukrainiens les bras grands ouverts, contrairement aux Syriens, et aux autres ayant fuit les conflits au Moyen-Orient, à qui des restrictions sont constamment placées.

Quitter la version mobile