Le Qatar appelle les parties afghanes à résoudre rapidement la crise

Courrier arabe

Le Qatar a appelé les parties afghanes à travailler pour résoudre la crise et installer rapidement un cessez-le-feu au pays, en saluant les résultats positifs de la réunion internationale sur l’opération de la paix en Afghanistan, organisée jeudi à Doha, en présence de nombreux pays voisins concernés par la crise.

Le communiqué final de la réunion signala «qu’il était important d’accélérer l’opération de la paix en Afghanistan».

Le communiqué, ayant été signé par les participants (l’UE, les États-Unis, l’Allemagne, la Turquie, le Qatar et l’Inde), a demandé aux parties afghanes de «de travailler en faveur d’une résolution totale qui leur permettra de nommer un gouvernement représentatif».

Les participants affirmèrent «qu’ils ne reconnaitront aucun gouvernement nommé par la force en Afghanistan».

De sa part, le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohamed ben Abderrahman al-Thani, a publié un tweet sur son compte Twitter officiel, appelant «les pays participants à la réunion, à travailler pour parvenir à une résolution politique et à encourager l’installation rapide d’un cessez-le-feu total, en Afghanistan».

Ces évolutions se présentent dans un temps où la violence s’est accentuée en Afghanistan, avec l’extension des zones dominées par les Talibans, et le retrait des forces américaines qui prendra fin le 31 août.

Quitter la version mobile