Le ministre israélien des Affaires étrangères inaugure un bureau de liaison au Maroc

Israël a inauguré, ce jeudi, son bureau de représentation dans la capitale marocaine, Rabat.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, a publié sur son compte Twitter des photos de la cérémonie d’inauguration de la représentation israélienne, au cours de laquelle la partie marocaine a été représentée par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Affaires des Marocains résidant à l’étranger.

Yaïr Lapid a qualifié l’inauguration du bureau de liaison israélien de « moment historique ».

Le chef de la diplomatie israélienne est arrivé au Maroc, dans la journée du mercredi, pour une visite officielle de deux jours. Il est, de ce fait, le premier haut responsable gouvernemental israélien à se rendre à Rabat, après la reprise des relations entre les deux pays en décembre dernier.

Le ministre israélien a signé plusieurs accords avec son homologue marocain, Nasser Bourita, dans les domaines de l’aviation, de la jeunesse, des sports et des consultations politiques, lors d’une réunion tenue mercredi à Rabat.

Le Maroc avait gelé ses relations avec Israël en l’an 2000, à la suite du déclenchement de la deuxième Intifada palestinienne (Intifada d’al-Aqsa).

Le 10 décembre dernier, l’État hébreu et le Royaume chérifien ont annoncé la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, après leur suspension en l’an 2000.

Le Maroc est le quatrième pays arabe à entériner la normalisation des relations avec Israël en 2020, après les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan, rejoignant ainsi l’Égypte et la Jordanie, qui ont tous deux signé respectivement des accords de paix avec Israël, en 1979 et 1994.

Quitter la version mobile