Le Qatar condamne les attaques du régime syrien à Deraa

Courrier arabe

Le Qatar a condamné «l’attaque barbare» menée par le régime syrien contre la ville de Deraa, dénonçant «les crimes qui se poursuivent depuis des années, contre le peuple syrien».

Le ministère qatari des Affaires étrangères avait noté, lors d’un communiqué publié dimanche, «Le Qatar dénonce l’attaque barbare menée les forces du régime syrien à Deraa, et estime qu’il représente une extension de leurs abominables crimes commis à l’encontre des Syriens, depuis des années».

Il indiqua que «les crimes commis à Deraa par les forces du régime syrien avaient poussé des dizaines de familles vers l’exode», signalant que «ses actes contredisaient la loi humanitaire internationale».

Il insista sur «l’importance de la mobilisation urgente de la communauté internationale, afin d’assurer la protection des civils et des infrastructures civiles, et dans le but d’établir une stabilité permanente».

Le Qatar avait aussi affirmé sa position fixe et stable, qui prône le soutien des efforts internationaux visant à trouver une résolution politique à la crise syrienne.

Il est à rappeler que les forces du régime syrien continuent à bombarder les quartiers de la ville de Deraa, qui se trouve au sud du pays, bien que la zone soit soumise à un accord de cessez-le-feu, signé en 2018, entre le régime et l’opposition, sous une médiation russe.

L’escalade militaire a commencé en juin dernier, lorsque les forces de Bachar al-Assad ont encerclé Deraa, après avoir accusé l’opposition, qui contrôle la ville, de violer l’accord de cessez-le-feu, en refusant de livrer ses armes légères.

Quitter la version mobile