Le président égyptien s’entretient avec son homologue israélien

Le président égyptien s’est entretenu par téléphone, dimanche, avec son homologue israélien pour le féliciter de sa prise de fonction.

Abdelfattah al-Sisi et Isaac Herzog se sont entretenus de sujets d’intérêt commun et de questions d’ordre bilatéral, ainsi que des efforts visant à relancer le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens, selon un communiqué de la présidence égyptienne.

Cet entretien a eu lieu après un sommet de deux jours au cours duquel les dirigeants de l’Égypte, de la Palestine et de la Jordanie ont discuté du processus de paix, suspendu depuis 2014.

« J’ai remercié le président égyptien pour son important apport à la stabilité et à la paix dans la région et nous avons convenu de demeurer en contact », a écrit Herzog sur Twitter.

Herzog, 61 ans, a prêté serment le 7 juillet en tant que 11e président d’Israël pour un mandat de sept ans, succédant ainsi à Reuven Rivlin.

Le média public israélien KAN avait révélé, mercredi, qu’une rencontre aura lieu prochainement entre le Premier ministre israélien Naftali Bennett et al-Sisi dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, dans la péninsule du Sinaï, mais la partie égyptienne n’a pas encore confirmé cette information.

L’Égypte et Israël ont signé un traité de paix à Washington en 1979, après les accords de Camp David de 1978, mettant fin au conflit militaire qui les opposait et établissant des relations permanentes et stables entre les deux pays.

Quitter la version mobile