Le Qatar contribue à la création d’un groupe international pour soutenir la lutte contre le coronavirus

Courrier arabe

Hier mardi, le Qatar, avec la collaboration de la Corée du Sud, le Canada, le Danemark et la Sierra Leone, a annoncé la création d’un groupe d’amis visant la sécurité sanitaire internationale, et ce pour lutter contre le coronavirus, lors d’une rencontre tenue en Visioconférence au siège des Nations unies à New-York.

Selon des journaux arabes, le ministre qatari des Affaires étrangères, le cheikh Mohamed ben Abderrahmane al-Thani, a indiqué, lors d’une vidéo diffusée pendant la réunion, «que son pays était ravi au fait de pouvoir participer au lancement d’une initiative si importante».

Il affirma que Doha était disposée à collaborer avec le groupe, et à donner de son mieux, pour qu’elle devienne une plateforme principale où les diverses opinions au sujet de la lutte contre le coronavirus seraient échangées.

«La pandémie du coronavirus nous a démontré à quel point il est important de se préparer pour pouvoir lutter au plus vite, contre les épidémies», avait-il déclaré, en signalant dans ce cadre l’importance de renforcer la collaboration.

Abderrahmane al-Thani expliqua que «le groupe discutera les affaires sanitaires à l’échelle internationale, ainsi que les moyens modernes et les manières grâce auxquelles les pays membre des Nations unies pourront élaborer une stratégie de travail».

«Laissez-nous nous vous rappelez que la pandémie du coronavirus est un combat que nous ne pouvons pas perdre, mais au même temps, c’est un combat que nous ne pourrons gagner que si nous travaillons ensemble», avait-il insisté à noter, en soulignant que le groupe avait toutes ses chances pour jouer un rôle important et contribuer à la lutte contre cette crise et celles d’éventuelles urgences sanitaires internationales futures.

Notons ainsi que le groupe vise à offrir une plateforme non officielle, pour les pays membre des Nations unis, leur permettant d’échanger leurs opinions et de discuter des moyens les plus efficaces pour lutter contre le coronavirus.

Quitter la version mobile