Le Qatar encourage un dialogue régional avec l’Iran

Courrier arabe

Le Qatar a encouragé le lancement d’un dialogue régional avec l’Iran, tout en affirmant qu’«il continuera à soutenir en permanence les négociations du dossier nucléaire iranien».

Le ministère qatari des Affaires étrangères, a indiqué que « son ministre, le cheikh Mohamed ben Abderrahman al-Thani, s’est rendu mercredi à  Téhéran, où il avait discuté avec son homologue iranien, Hasan Amir Abdulahyan et plusieurs autres responsables au pays ».

Un dialogue régional pour que l’accord nucléaire réussisse

Lors d’une conférence de presse animée conjointement par les deux ministres, Abderrahman al-Thani avait expliqué que «cette visite se présentait à l’ombre de situations régionales et de grands défis internationaux».

«Des efforts constructives sont nécessaires, pour encourager un dialogue régional, afin que l’accord nucléaire réussisse», avait-il dit.

Il avait ajouté : «Nous soutenons l’organisation d’un dialogue entre Téhéran et les pays de la région, et nous soutenons aussi le lancement de négociations, dans le but de parvenir à un accord équitable, qui prend en compte les inquiétudes de toutes les parties».

Les Iraniens saluent les efforts de Doha

De sa part, le ministre iranien a signalé que son pays saluait Doha, «pour les discussions indirectes qu’elle avait organisées, sous l’égide de l’Union européenne, entre l’Iran et les États-Unis».

Il avait affirmé que «le Qatar jouait un rôle important, dans le renforcement de la collaboration régionale».

Et au sujet des discussions nucléaires Abdulahyan a expliqué que «Téhéran voulait obtenir des garanties, pour s’assurer qu’elle pourra entièrement bénéficier des bienfaits économiques, dans quelconque futur accord», précisant que «toute proposition privant l’Iran de ces privilèges sera rejetée».

Il est à signaler que le ministre al-Thani avait aussi rencontré l’amiral Ali Chamkhani, représentant du guide suprême et secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, et avait discuté des évolutions de l’accord nucléaire iranien et d’autres affaires régionales.

 

Quitter la version mobile