Le Qatar et le Canada s’engagent à « soutenir la paix et la stabilité au Moyen Orient »

Le Canada et le Qatar s’engagent à soutenir la paix et la stabilité dans la région du Moyen Orient, en luttant contre le terrorisme et l’extrémisme violent, et à préserver la prospérité régionale.

C’est ce qui ressort d’un communiqué mis en ligne par le ministère canadien de la Défense sur son site électronique.

Le communiqué indique aussi que les deux pays ont signé mercredi, lors d’une cérémonie virtuelle, un Accord de coopération en matière de défense.

Signé par le ministre canadien de la Défense, Harjit S. Sajjan, et son homologue qatari, Khalid bin Mohamed Al Attiyah, par ailleurs vice Premier ministre, l’accord en question vise « le renforcement de la collaboration et de la coordination entre les deux pays ainsi que la contribution à assurer la sécurité à long terme dans la région ».

« Cet accord renforcera la relation de défense bilatérale que le Canada entretient avec le Qatar et fournira un cadre général pour la coordination de diverses activités de coopération en matière de défense, y compris les opérations humanitaires et de paix et la formation du personnel », souligne le communiqué.

De plus, poursuit le texte, l’accord renforcera « davantage l’approche du Canada en matière de défense avec les pays partenaires du Moyen Orient, ce qui constitue un aspect important de la sécurité régionale ».

Lors de la cérémonie virtuelle, le ministre Sajjan a déclaré que « La signature aujourd’hui de l’accord de coopération en matière de défense entre le Canada et le Qatar témoigne de notre engagement à renforcer davantage la sécurité dans la région ».

« Nous continuerons de travailler en étroite collaboration pour relever les enjeux mondiaux du monde moderne et construire un monde plus sûr et plus pacifique pour demain », a-t-il encore dit.

Il convient de noter que le Canada et le Qatar et le Canada entretiennent des relations diplomatiques depuis 1974.

Quitter la version mobile