Le Qatar et le Koweït saluent le régime d’exemption de visa pour l’entrée de leurs ressortissants dans l’UE

Courrier arabe

Doha et Koweït ont salué la décision proposée par la Commission européenne, afin de lever l’obligation de visa (Schengen) pour les ressortissants du Qatar et du Koweït, affirmant que «la décision contribuera à renforcer les relations de l’UE (Union européenne) avec les pays du Golfe».

Cette proposition se présente après que la Commission ait évalué divers critères relatifs à l’immigration clandestine, à l’ordre public et la sécurité, aux avantages économiques, ainsi qu’aux relations qui lient l’UE aux deux pays.

Le Koweït l’attendait avec impatience

Le journal local au Koweït, al-Anba, avait rapporté selon des sources diplomatiques: «Après l’annonce, le dossier sera envoyé au Conseil européen. Il aura besoin de l’approbation des 27 pays, pour que commencent les négociations entre l’UE (Union européenne) et le Koweït».

Les sources avaient expliqué que «les procédures auront besoin de 6 à 12 mois», affirmant qu’une fois l’accord signé, il entrera en application».

De même, la commission du Koweït auprès de l’UE, à Bruxelles, a salué cette décision, notant lors d’un communiqué : «Cette décisions couronne les efforts fournis par le ministère des Affaires étrangères du Koweït, tout au long des dernières années, pour la mettre en œuvre».

D’autres médias rappelèrent que «le Koweït avait proposé cette décision depuis 2014», et affirmèrent que «son dossier remplissait toutes les pièces requises».

Le Qatar salue la décision

Le ministre qatari des Affaires étrangères a salué la proposition de la Commission européenne, signalant lors d’un communiqué : «Ces évolutions positives, sont sans doute un pas important, après des années de travail communs».

Il avait indiqué que «l’annonce faite par la Commission européenne démontrait l’évolution des relations qui lient cette dernière au Qatar».

Il signala que «faciliter les procédures aux ressortissants qui se trouvent à l’étranger faisait partie des priorités du ministère», tout en précisant que «l’application de cette annonce dépendra du temps que prendra la mise en place des mesures nécessaires».

Il est à noter qu’une fois cette proposition adoptée, les ressortissants du Qatar et du Koweït titulaires d’un passeport biométrique n’auraient plus besoin d’un visa lorsqu’ils se rendent dans l’UE à des fins professionnelles, touristiques ou familiales pour de courts séjours d’une durée maximale de 90 jours sur toute période de 180 jours.

Quitter la version mobile